Van Medevoort
Une marque pas très connue en France, et pourtant !!!
Jonathan Lienhardt
2/20/20252 min read
Origine et Philosophie
Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie audio depuis 1965 au Pays-Bas, Van Medevoort Audio, anciennement connu sous le nom d'Audioart, a été fondé fin mars 1985 par Ad van Medevoort, passionné de musique et de technologie. VMA conçoit et fabrique exclusivement tous les produits Van Medevoort, en s'engageant à développer des produits audio de haute qualité à des prix raisonnables, une niche entre les produits de masse bon marché et les marques vendant des amplificateurs de qualité moyenne à des prix exorbitants. Les produits Van Medevoort, réputés pour leur durabilité exceptionnelle et leur taux de défaillance inférieur à 0,5 %, bénéficient d'un soutien continu avec des possibilités de réparation et de mise à niveau, même 35 ans après leur fabrication.
Une gamme complète
Vous pouvez trouver au sein de la marque, préamplificateur, amplificateur intégré, amplificateur de puissance, lecteur CD, Dacs et même un conditionneur de courant. Une gamme complète pour se former un système en fonction de votre budget. A noter : tous les appareils font la même dimension, ce qui est plutôt esthétique et pratique pour les placer dans un meuble.
Mon expérience
En démo permanente au magasin, vous pouvez écouter l'amplificateur intégré MA360 et le lecteur CD Dac CT360. Le MA360 est un intégré en classe A de 2 x 110 watts sous 8 ohms avec un facteur d'amortissement se situant entre 1200 et 1500. Dès la première écoute, vous savez que cet amplificateur est exceptionnel : une maîtrise surprenante avec un son magnifique. Même avec des enceintes plus dures à driver, il fera des merveilles. D'ailleurs, un client venu écouter au magasin m'a déjà fait la remarque, que la taille de l'appareil ne correspond pas avec le son que l'on entend. Cet amplificateur, au tarif de 2990€, est un très bon choix, donc n'hésitez pas à venir l'écouter.
Le CT360 est un transport de CD stéréo avec Dac intégré conçu pour les mélomanes. Pour éviter les résonances et contre la distorsion mécanique, le lecteur se trouve dans un boîtier solide et robuste. Le mécanisme de transport est monté sur un sous-châssis et équipé d’une suspension pour isoler le retour acoustique. Les meilleurs composants audio sont utilisés à la fois dans l'alimentation et dans les circuits numériques et analogiques. La vM Super Clock, à très faible distorsion de phase et jitter, rendra ce lecteur encore meilleur. Les options de contrôle supplémentaires, telles que la répétition ou la lecture aléatoire, sont possibles lors de l’utilisation de la télécommande. La puce du convertisseur D/A utilisée est l’ESS-Sabre. L'écoute est superbe, surtout branché sur le MA360. Je le conseille fortement pour les amateurs de CD, qui ne veulent pas s'en séparer. Il constitue un très bon choix pour 2990€.