Vincent SV-237 MK2
Présentation de l'amplificateur intégré hybride Vincent SV-237 MK2
11/16/20243 min read
La marque Vincent revient en force en France
La marque allemande VINCENT a été déposée en 1995 par Sintron Vertriebs GmbH (aujourd’hui Sintron Distribution GmbH) à Iffezheim. Depuis sa fondation, Sintron n’a cessé de développer les produits de la marque haut de gamme. Grâce au savoir-faire allemand, la production en série est poussée vers l’avant dans les domaines de la qualité, du design et de la sécurité - des composants de haute qualité et des boîtiers usinés supérieurs à la moyenne garantissent une « valeur intrinsèque » élevée de la marque. Le développement des produits a lieu en Allemagne.
VINCENT est synonyme d’une concentration cohérente sur la gamme stéréo à deux canaux - au plus haut niveau. Il faut faire la distinction entre deux concepts électroniques. D’une part, les produits à transistors : il s’agit de dispositifs basés sur la technologie des transistors purs. Ceux-ci se caractérisent principalement par un son précis, aérien et dynamique.
D’autre part, la technologie hybride : il s’agit d’appareils qui sont partiellement équipés de tubes pour donner au son les caractéristiques typiques des tubes - mais qui utilisent la puissance des transistors en sortie. Il est ainsi facile d’atteindre des performances avec lesquelles même les haut-parleurs critiques peuvent être pilotés en toute confiance. Le caractère tonal se caractérise également par la légèreté et la dynamique, mais les appareils hybrides ont leur propre charme grâce à l’utilisation du tube et apportent également une chaleur correspondante au son.
La marque se caractérise par deux gammes différentes : PowerLine et TubeLine. La série PowerLine sera la ligne classique de la marque, avec beaucoup de produits pour les amateurs de bon son à un tarif attractif : on peut trouver amplificateur, préamplificateur, amplificateur de puissance, lecteur CD, Dac et plusieurs préamplificateurs phono pour les habitués du casque. Pour rentrer dans l'univers de la marque Vincent, cette gamme sera parfaite. En effet, les appareils présentés sont déjà avec une technologie hybride.
La deuxième série TubeLine sera la ligne haut de gamme de la marque. On peut tout de suite le voir au visuel, avec un hublot central vitré à travers lequel on peut apercevoir les tubes rougeâtres, du plus grand effet : le résultat est tout simplement magnifique. D'ailleurs, la construction n'est pas en reste : l'avant des appareils est constitué d'une plaque d'aluminium avec des potentiomètres et leds du plus bel effet, le reste du châssis est robuste avec ses ailettes sur les cotés pour un refroidissement optimal. Tous les produits sont hybrides pour une écoute chaleureuse, détaillée, avec de la texture digne des amplificateurs à tubes : les premiers Watts sont en classe A. La marque a fait le choix de faire des appareils hybrides pour pouvoir profiter d'un son à tubes mais avec de la puissance : c'est une technologie très intéressante pour avoir le meilleur des deux mondes.
Mon expertise
La marque vient d'arriver au magasin, marque que j'avais déjà aperçu dans certains magazines, mais jamais entendu, et qui me plaisait au niveau visuel. A présent, c'est chose faite et je peux vous dire que la sonorité m'a tout de suite plu. Vincent a réussi à concevoir des appareils avec beaucoup de classe, autant sur l'aspect visuel que sur le son que produit toute sa gamme. Avec de tels produits, le plaisir ne se trouve pas uniquement dans l'écoute du son, mais aussi au touché de l'appareil : l'avoir dans votre salon, effet garanti ! Pour le son, il faudra attendre quelques minutes pour ressentir tout le potentiel, le temps que les tubes chauffent. C'est une écoute avec une belle scène sonore où l'on peut entendre chaque détail, une vrai réussite ! Et le point positif est que si l'envie vous prend de monter le son, une bonne réserve de puissance pourra vous satisfaire - l'intérêt d'avoir de l'hybride. Je conseille fortement cette marque qui, pour moi, est très bien placée tant au niveau tarif que performance.