Venez découvrir l'ensemble amplificateur Vincent SV-500 MK avec les enceintes Elipson Prestige Facet II 14F

INDIANA LINE UTAH 8

Enceintes colonne

€1649.00

Indiana Line Utah 8

Indiana Line Utah 8, encore plus loin que l'Utah 5

Utah 8 est une enceinte colonne 3 voies qui, comme le plus petit modèle de la gamme, remonte aux racines d’Indiana Line. Son architecture substantielle, ancrée par un haut-parleur de graves de 12 pouces et, pour la première fois dans l’histoire de la marque, le barrage interne DIRS (Damped Inner Reinforcement System) s’épanouit dans les grandes pièces ouvertes. Les solutions appliquées produisent un son raffiné, détaillé et dynamique tout en maintenant une distorsion exceptionnellement faible.

Conçu à partir de zéro, l’Utah 8 marque une avancée majeure non seulement pour la série Utah mais pour l’ensemble de la gamme, introduisant une foule de technologies et de raffinements internes clés jamais vus auparavant dans les enceintes Indiana Line. Cette puissante enceinte colonne 3 voies de style rétro, pesant près de 27 kg, est dotée d’une grille fixée magnétiquement et est spécialement conçue pour les pièces de plus de 25 m². Il offre un son sophistiqué avec une marge dynamique substantielle bien au-delà de ce que les enceintes Indiana Line ont offert à ce jour.

Tweeter avec guide d’ondes 3D-Guide

La section haute fréquence utilise un tweeter à dôme en aluminium-magnésium (Al-Mg) de 28 mm qui fournit des aigus cristallins et finement détaillés avec une large dispersion. Ses superbes performances proviennent d’un entraînement en néodyme avec une bague de court-circuit en cuivre et d’une chambre d’amortissement hybride composée d’une chambre axiale classique et d’une chambre de ventilation radiale. Pour optimiser davantage la qualité sonore, le haut-parleur se trouve dans un guide d’ondes 3D-Guide spécialement conçu qui fonctionne de concert avec le correcteur de phase EQ-Ring et un LC-Trap dans le réseau de croisement pour supprimer les résonances.

Haut-parleur de medium avec UHVC

Les fonctions de bande intermédiaire sont gérées par un haut-parleur exclusif de 7 pouces doté d’un diaphragme Curv (polypropylène tissé), d’une suspension Dual-Wave de deuxième génération et d’un châssis en fonte d’aluminium. Logé dans sa propre sous-chambre pour éviter les résonances, il utilise un variateur spécial UHVC (Underhung Voice Coil) avec un grand aimant en ferrite et un espace stabilisé par un anneau de court-circuit en cuivre positionné près de la bobine mobile. Les orifices de ventilation dans le premier facilitent le refroidissement. Le résultat est des médiums propres, dynamiques et très précis qui se démarquent des conceptions conventionnelles.

Woofer avec suspension Tri-Wave

Les basses fréquences sont reproduites par un woofer de 12 pouces, le plus grand de l’histoire de la marque, combinant une suspension Tri-Wave nouvellement développée avec un diaphragme en polypropylène soigneusement profilé. Il peut générer des niveaux de pression acoustique plus élevés que deux subwoofers Basso 880, offrant un impact puissant et étroitement contrôlé sans distorsion ou compression audible. Les facteurs contributifs comprennent un entraînement sophistiqué avec deux aimants en ferrite et une bobine mobile en cuivre à quatre couches enroulée avec un fil de gros calibre. La suspension Tri-Wave élimine la distorsion d’intermodulation et permet une excursion de cône deux fois plus importante que les solutions standard, ce qui permet de maintenir la précision et le dynamisme des basses même à des niveaux de pression acoustique élevés.

Un crossover méticuleusement conçu

La division du signal est assurée par un filtre à trois voies utilisant des inductances à noyau d’air et des condensateurs en polypropylène à faible perte réputés pour leur reproduction transparente des aigus. Le réseau prend en charge le bi-câblage/bi-amplification. Dans le chemin HF, un LC-Trap fonctionne avec l’anneau d’égalisation et le guide 3D pour éradiquer tous les artefacts de résonance du dôme. Un LC-Trap réglé séparément est également déployé dans le filtre du woofer pour éliminer les résonances du diaphragme hors bande et leur distorsion associée.

Système de renfort interne

Pour la première fois dans une enceinte Indiana Line, un système de renforcement interne amorti – DIRS (Damped Inner Reinforcement System) – est utilisé. Sa mission principale est d’apaiser les vibrations générées par les haut-parleurs de graves et de médiums. Au lieu de laisser l’énergie migrer dans le boîtier, le DIRS l’absorbe à la source à l’aide de tampons en élastomère spéciaux et d’un treillis de contreventement interne multiplan. L’armoire reste inerte, évitant ainsi les colorations indésirables. Attendez-vous à des basses exceptionnellement articulées, à des médiums clairs et à une scène sonore large et réaliste. DIRS optimise également les performances bass-reflex, améliorant ainsi l’efficacité globale du système.

Deux bass-reflex et trois modes de fonctionnement

La prodigieuse capacité de basses fréquences de l’Utah 8 doit également beaucoup à un système bass-reflex soigneusement réglé avec deux ports orientés vers le bas dans la base (chacun de 75 mm de diamètre). Cela exploite le couplage au sol pour renforcer l’énergie des basses. Fonctionnant avec le woofer de 12 pouces dans un boîtier généreux de 66 litres, le système fonctionne sans turbulence ni compression audibles. L’armoire repose en toute sécurité sur quatre pieds amortis en caoutchouc qui la découplent mécaniquement du sol et permettent à l’alignement réflexe de fonctionner efficacement à une fréquence d’accord de 30 Hz. À l’aide des prises de port fournies, l’un ou les deux ports peuvent être bloqués pour réduire davantage le réglage, ce qui permet d’obtenir trois modes de fonctionnement distincts.

Polyvalent par sa conception

Avec une sensibilité de 93 dB et un profil d’impédance bien élevé, l’Utah 8 s’associe facilement à une grande variété d’amplificateurs. C’est un choix idéal pour les grands espaces classiques et contemporains. Sa sonorité soigneusement étudiée offre amplitude et polyvalence, les qualités mêmes qui ont défini les dernières générations des séries Diva et Tesi. Grâce à sa capacité dynamique substantielle, Utah 8 gère avec aisance un éventail exceptionnellement large de genres musicaux, s’adressant à la fois aux passionnés chevronnés et aux auditeurs qui font leurs premiers pas dans un son de haute qualité.

Caractéristiques techniques :

Enceinte colonne 3 voies

Crossover optimisé avec les filtres LC-Trap

Deux ports bass-reflex orientés vers le bas - trois modes de fonctionnement

Bornes compatibles bi-fil/bi-ampli

Contreventement interne DIRS (Damped Inner Reinforcement System)

Armoire en MDF avec placage en PVC

Grille à fixation magnétique

Fréquences de coupure 

350 Hz et 2,2 kHz

Haut-parleur

1 x tweeter de 28 mm à dôme en aluminium-magnésium

Guide d’ondes 3D Guide et bague d’égalisation pour le tweeter

1 x médium de 18 cm avec diaphragme Curv

Variateur de ferrite UHVC (Underhung Voice Coil) pour les médiums

Suspension Dual-Wave de deuxième génération pour le milieu de gamme

1 x woofer de 30 cm avec suspension Tri-Wave et diaphragme rigide en polypropylène

Réponse en fréquence 

30 Hz–30 kHz

Puissance d’amplification recommandée 

30–240 W

Sensibilité 

93 dB (2,8 V/1 m)

Dimensions (H × L × P) 

700 × 400 × 375 mm

Poids 

27 kg