Venez découvrir l'ensemble amplificateur Vincent SV-500 MK avec les enceintes Elipson Prestige Facet II 14F
Utah 5
Utah 5, l'enceinte rétro
Jonathan Lienhardt
11/13/20254 min read
Origine de la marque
La marque Indiana Line a été fondée à la fin des années 70 dans le Piémont, en Italie. Elle a commencé comme une société qui importait des haut-parleurs américains de la marque Utah, connus pour leurs prix abordables et leur qualité. Au fil des ans, Indiana Line a développé et produit de nouveaux modèles, sous le nom d'Indiana Line, en respectant les normes de production strictes pour garantir la qualité et la cohérence des produits. La marque est reconnue pour son excellent rapport qualité/prix et sa capacité à proposer des enceintes musicales, robustes et accessibles, sans sacrifier l'élégance.
6 modèles pour commencer
Indiana Line a préparé un catalogue composé initialement de six modèles de haut-parleurs propres. Il s’agissait de l’Indiana Line Mini x, 1x, 2x, 3x 4x et BMx. Ces enceintes ont très rapidement conquis le cœur des amateurs de bon son. Grâce au célèbre Phenolic Ring Dome, ces haut-parleurs pouvaient se vanter d’une linéarité exceptionnelle, d’un rendement élevé et d’une faible distorsion. De plus, le succès s’est avéré si important qu’à un certain moment, la société Alcor a décidé de se retirer des haut-parleurs de l’Utah exclusivement au profit des haut-parleurs conçus et produits en Italie. Peut-être était-ce aussi le mérite de la promotion très réussie de cette entreprise italienne. Dès le début, l’expression « plaisir d’écoute » était toujours présente, ce qui a été confirmé lors des séances d’écoute.
Corail électronique
En 2006, Indiana Line a été rachetée par un nouveau propriétaire, Coral Electronic, qui a été fondée en 1975 par un Italien, Eugenio Musso. Elle a su enrichir la marque de ses trente ans de savoir-faire en tant que fabricant d’enceintes conçues avec une pensée de restitution sonore haute-fidélité, aussi bien à la maison qu’en voiture. Le nom de Coral, qui est une anagramme d’Alcor, est une coïncidence ici. Ainsi, de l’expérience acquise par ces deux marques historiques, un nouveau leader italien dans le monde des enceintes est né. Ce fut une étape importante dans l’évolution de la marque, en élargissant son offre, tout en conservant son esprit original d’excellents produits compétitifs dans le cadre de ses normes de prix. Dès le début, l’objectif était de créer des enceintes élégantes qui offrent une très bonne qualité sonore.
Mon expertise pour l'enceinte Utah 5
L'enceinte Utah 5 est une enceinte qui rappelle mon enfance... Beaucoup de personnes avaient, dans leur salon, des enceintes avec ce physique élégant, toute marque confondue.
Avec le temps, ce design s'est perdu, mais pas totalement puisqu'il reste encore, pour les amateurs de ce style, quelques modèles à l'aspect vintage. La preuve en est avec Indiana Line qui est remonté dans le temps en créant la Utah 5.
Pourquoi ces enceintes plaisent autant ? Car dans la plupart des cas, le coffret peut accueillir un gros haut-parleur de basses et c'est bien sûr là que ça devient très intéressant...
L'Utah 5 est une enceinte colonne 3 voies en Bass-reflex avec deux orifices sous le dessous du coffret. Très pratique si vous avez besoin de réduire les basses, il vous suffira de boucher un orifice avec une mousse dédiée.
Trois haut-parleurs la composent :
un tweeter de 26 mm en dôme textile
un médium de 150 mm avec membrane polypropylène
un woofer de 270 mm en polypropylène également
La marque recommande un amplificateur entre 30 et 160 watts pour les alimenter. Effectivement, même avec un petit amplificateur de 2 x 25 watts, ça fonctionne très bien, le rendement est de 94 dB.
Le son est très dynamique : on perçoit tout de suite le woofer de 270 mm, même à bas volume. La qualité du son est très bonne pour une paire à 699 €. Avec un amplificateur plus haut de gamme, je dois dire qu'elles se débrouillent plutôt bien. D'ailleurs, la plupart des clients pensent avoir une enceinte avec un tarif beaucoup plus élevé. La bi-amplification ou le bi-câblage n'est pas possible en raison du simple bornier.
La finition n'est pas en reste : j'ai été agréablement surpris de voir la qualité et le détail réalisé par Indiana Line. Le coffret est magnifique, avec son coin biseauté sur l'arrière en haut de l'enceinte, son cache noir et la teinte choisie (couleur bois). A la réception, les pieds avant sont déjà montés, pour permettre de placer l'enceinte directement au sol avec une légère inclinaison, très pratique pour avoir le son directement au bon endroit, installé dans un fauteuil. Toutefois, deux autres pieds peuvent être vissés à l'arrière de l'enceinte pour un emplacement droit ou sur des pieds surélevés.
N'hésitez pas à venir découvrir en écoute les Utah 5 au magasin, elles peuvent correspondre à une clientèle qui recherche un son dynamique à moindre coût. De plus, le résultat avec un amplificateur à tubes est très bon : son chaleureux et détaillé.
